Biographie

Marcel Dorthe est né à Gillarens, petit village de la Glâne, dans le canton de Fribourg. Issu d’une famille paysanne, il travaille sur le domaine familial et étudie la musique au Conservatoire de Fribourg : orgue, harmonie, contrepoint, composition.
 
C’est en autodidacte qu’il s’adonne à sa passion : la peinture.
Il peint à l’huile des poyas, des aquarelles, des pastels. Son activité artistique évolue vers une recherche personnalisée  et il découvre le carton d’Arches fabriqué avec du coton. Le dessin prêt, il le cisèle sur le carton au moyen d’un poinçon pour en délimiter les contours. C’est avec les doigts qu’il étend le pastel, les pigments de couleurs ou même la terre qu’il mélange avec un gel spécial, le tout rehaussé de feuille d’or.
 
L’arbre, la terre, le ciel, le cosmos, la vie, l’amour, les forces spirituelles, toute l’œuvre de Marcel Dorthe tourne autour de ces thèmes.
 
Il a réalisé les 5 vitraux que l’on peut voir à l’église de Chapelle-s-Oron et qui représentent les mystères du Rosaire.
 
Il a peint  « Les couleurs dans la liturgie », 4 œuvres visibles dans l’église d’Attalens.
 
Pour le centième anniversaire de la Cécilienne de Châtel-st-Denis  qu’il dirige,  il a  créé  une importante œuvre sacrée  :  6 grandes peintures relatant les moments forts de la Vie de la Ste Vierge  Ces peintures ont été acquises par une entreprise de Bulle, et sont visibles pour le public.
 
Une grande œuvre sculpturale orne  le chœur de l’église d’Oron-la-Ville  depuis fin 2012. L’inauguration  aura lieu le 21 avril 2013.
 
L’église réformée de Châtel-st-Denis lui a  commandé une sculpture-vitrail qui habillera une baie vitrée.  (2013)
 
Actuellement, il se consacre entièrement à son art.